• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Lavigue

Robert Lavigue

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2502 0
1 mois 0 79 0
5 jours 0 3 0

Derniers commentaires


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 août 17:25

    @marmor

    D’autant plus que le LumpenProletariat intellectuel a le cul entre deux chaises à force de singer, à la fois, les bonnes manières des bourgeois du XIXème siècle et l’authenticité d’un peuple imaginaire !

    La signification que les petits-bourgeois confèrent à la pratique photographique traduit ou trahit la relation que les classes moyennes entretiennent avec la culture, c’est-à-dire avec les classes supérieures qui détiennent le privilège des pratiques culturelles les plus nobles, et avec les classes populaires dont elles entendent à tout prix se distinguer en manifestant, dans les pratiques qui leurs sont accessibles, leur bonne volonté culturelle.
    (Pierre Bourdieu - Un art moyen, essai sur les usages de la photographie - 1965)

    Opposer la pratique du selfie (vulgaire) et celle de la photo artistique du coucher de soleil sur la Loire (noble) démontre, si besoin en était, que Bourdieu n’a pas toujours écrit que des conneries...

    Toujours à propos de la photographie, Bourdieu écrivait (dans son jargon inimitable !) que c’était :
    "une occasion privilégiée d’observer la logique de la recherche de la différence pour la différence ou, si l’on veut, du snobisme, qui vit les pratiques culturelles non point en elles-mêmes et pour elles- mêmes, mais comme une forme du rapport avec les groupes qui s’y adonnent. (Idem)

    Si Monsieur Bourdieu avait lu Phraseur de la Loire, la face de la sémiologie (et de la sociologie) en eût été changée !


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 août 16:38

    @Rincevent

    Tout ça c’était du temps de la pellicule argentique, où mitrailler ayant un coût certain, on ne déclenchait pas à tout va.

    Oui et non ! J’ai le sentiment qu’il s’agissait plutôt d’apprendre à mitrailler à bon escient... A quoi bon tirer dans le vide ?

    Le fonds Lartigue, c’est 100 000 négatifs (sur environ 80 ans certes... mais ça fait quand même 3 photos par jour en moyenne). Faut dire qu’il avait les moyens le coco, il était multi-millionnaire !

    Vivian Maier, c’est déjà 150 000 photos en 40 ans (plus d’une dizaine par jour) et contrairement à Lartigue, il lui a fallu bosser pour vivre (nourrice) et payer ses pellicules.
    A propos de Vivian Maier, j’ai souvenir de la morgue très pédagogique de rosemar quand je lui ai montré les selfies de Vivian Maier.
    https://lavigue.blogspot.fr/2017/06/vivan-maier-lart-de-se-tirer-le-portrait.html
    Je vous invite à y jeter un coup d’oeil indiscret. Il y a quelques bathroom selfies. Le must de cet exercice, si j’en crois les esthètes !

    Plus surprenant encore, Walker Evans. En 1936, lors d’une mission photographique pour la FSA (Farm Security Administration), il a pris des dizaines de photos de 2 ou 3 tombes dans un cimetière de l’Alabama. Des négatifs et des polaroids, preuve qu’ils avait au moins 2 appareils avec lui et qu’il n’hésitait pas à mitrailler quand il en ressentait le besoin.
    Ces photos sont dans les collections du MET au milieu de près de 10 000 autres.

    450 000 négatifs pour le fonds  Doisneau, pourtant présenté par les pédagogos comme un sniper humaniste, alors que c’était un mitrailleur urbain !

    En fait, comme pour les peintres qui multipliaient les croquis, des esquisses et les études avant de passer à la toile (des centaines pour Les Demoiselles d’Avignon de Picasso !), comme pour les écrivains qui noircissaient des cahiers entiers avant d’en publier une seule phrase, il y a très naturellement du déchet dans la production des photographes.

    Peut-être que la marque du talent, c’est aussi de savoir faire le tri dans ce qu’on montre !


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 août 11:58

    Paille-Poutre ?


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 10 août 18:58

    @kalachnikov

    Euh... Le chèque, je le mets à quel ordre ? AK47, ça ira ?

    (Toute une e-réputation flinguée par deux phrases en rafale... C’est vache le destin !)


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 10 août 18:07

    @Jeussey de Sourcesûre

    ça change tout...

    Je ne sais pas... Je n’ai pas lu la suite de votre billet.
    Merci pour la référence US de l’étude du PEW R.C. Elle va rejoindre ma pile virtuelle de trucs à lire d’urgence.

    (C’est correct de votre part d’avoir sourcé votre article. Vos comparses mitoyens ne le font pas souvent.)







Palmarès



Agoravox.tv